La Bretagne numérique, un réservoir d'entrepreneur

Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 24 Juillet 2014 07:49

La Bretagne possède un certain nombre d’entrepreneurs. Certains réputés comme Louis Le Duff, propriétaire de Del Arte, le restaurant italien proposant un cuisine italienne à bon rapport qualité-prix. D'autres entrepreneurs se font connaître en créant des start-ups originales à partir d’un concept novateur. Passer en revue quelques entreprises permettra de se rendre compte du potentiel de cette région.

Brioche Dorée, dont le siège social est situé à Brest, est le numéro un français des restaurateurs rapides traditionnels français. Proposer des produits frais, de saison, sains et à prix abordable est le concept qui a permis à cette enseigne de se développer. Ses produits principaux, le sandwich et la salade, sont consommés chaque jour par des centaines de milliers de consommateurs. Un autre facteur clé de succès est sa transparence liée à la production des articles proposés en magasin.

Cityzen Data vient de recevoir le prix SFR Jeunes Talents Startup dans la catégorie « Internet d’objets ». Basée sur l’idée de pouvoir collecter, analyser et traiter les données personnelles issues de plusieurs objets connectés, l’invention de cette start-up bretonne va nettement améliorer la notion de partage et de connexion des objets entre eux. Aujourd’hui, le numérique n’est plus vu comme un monde individuel mais a besoin de moyens pour pouvoir se déployer.

Good Spot représente une idée qu’il fallait absolument inventer pour voyager autrement. Son créateur passionné de voyages a eu envie de créer un lien entre les locaux et les vacanciers. L'innovation est née car désormais en tapant le nom d’une ville, le vacancier a accès à une série d’activités proposées par des particuliers ou des professionnels. Cette possibilité de partager la culture, le mode de vie des habitants et de découvrir une destination d’une nouvelle façon lui a valu un prix au Travel d’Or. En effet, cette idée séduit un grand nombre de personnes en France mais aussi ailleurs.

Bookbeo est une start-up qui a entièrement misé sur la réalité augmentée avec un grand nombre d’applications. La cabine d’essayage virtuelle, le livre qui communique directement avec son lecteur ou encore le robot Twitter qui permet de récupérer un grand nombre d’informations pratiques, sont désormais disponibles aussi bien sur Internet que sur son smartphone. La créatrice de cette start-up innovante a été récompensée par le trophée des « Femmes d’économie » car son concept permet le développement de services aux particuliers et permet d’améliorer l’attrait de certaines enseignes.

Union Edition a réussi à remporter le prix du Startup Weekend Bretagne pour son idée originale. Avec comme idée centrale le fait que la préparation du mariage, les événements connus avant le mariage, les difficultés, les joies et enfin le jour de la noce devaient tous se retrouver dans un même livre d’or. Le mariage est un événement plein de souvenirs pour les mariés et leurs proches et il est alors intéressant de garder tous les souvenirs correspondant à ce jour heureux. Union Edition permet donc d’obtenir un livre d’or réalisé en numérique pour toutes les personnes proches des mariés.

SmartTalk a été pour sa part largement plébiscitée lors du Startup Week-end Brest au cours duquel elle a reçu le premier prix pour son innovation. Cette startup bretonne a repoussé les limites de la visioconférence en permettant de vivre des événements en direct. Prévue pour viser directement des entreprises, cette possibilité pourrait permettre aux différentes personnes d’une même entreprise de vivre un événement de la même façon, qu’elle se trouve sur place ou que la discussion se fasse à distance. Ce concept nommé « globalocal » devrait permettre aux professionnels de savoir exactement quelles sont les impressions par rapport à une rencontre, une soirée ou un séminaire.

 
Home Actu Téléphone Wifi Dernieres La Bretagne numérique, un réservoir d'entrepreneur
eXTReMe Tracker