Nouveaux outils de l'e-learning

Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 24 Juillet 2014 13:02

Apprendre certaines connaissances par la voie de e-learning a montré que les résultats étaient probants avec des e-books ou des vidéos d’apprentissage. Désormais, cette façon d’apprendre prend une autre dimension.

La vidéo prend une place importante dans l’apprentissage à distance en permettant de regarder un cours en vidéo ou de fonctionner en visioconférence. Les professionnels de la formation (notamment dans les mastères spécialisés tel que les mastères en marketing digital) ont cependant cherché de nouveaux moyens d’apprendre en faisant évoluer certaines fonctions, en mettant en place des procédés novateurs qui permettent d’élargir le champ des possibilités autant pour le professeur que pour les élèves qui suivent le cours. La société Global Knowledge, par exemple, propose des formations informatiques à la fois en présentiel et à distance. L'organisme développe, en ce sens, des contenus d'apprentissage sous différents formats (webinar, vidéos, et autre ressource e-learning) afin de permettre au plus grand nombre de suivre ses formations Java, Microsoft, IBM, etc..

Les outils de captures d’écran sont très utiles car elles permettent de récupérer une image du cours et de travailler en particulier sur cette partie du cours. Utile notamment en géographie ou en médecine, ce système va bientôt trouver d’autres applications afin de permettre aux élèves de pouvoir avoir accès à plus de matière. Plusieurs applications existent actuellement dans le domaine et apportent des résultats très satisfaisants car ils évitent aux étudiants d’avoir à visualiser de nouveau l’ensemble du cours mais d’uniquement capturer les pages qui l’intéresse, de les copier et de se créer un fichier afin de les classer et de les utiliser lorsque ceci est nécessaire.

La réalité augmentée représente réellement l’innovation qui va complètement modifier les cours en e-learning. Avec la possibilité de modifier directement un manuel scolaire, ce procédé permet également de créer une série d’images en trois dimensions qui vont démontrer exactement les propos du professeur. La possibilité de pouvoir détailler un cœur humain, d’étudier un pays au plus près ou l’architecture d’un bâtiment sont autant d’applications qui sont désormais possibles grâce à cette technique. La science ainsi que de nombreuses autres matières vont sans nul doute s’en servir largement à l’avenir car ces exemples concrets permettent de mieux visualiser les connaissances transmises lors du cours.

L’évolution des classes virtuelles est en cours car jusqu’à présent, cela revenait à suivre un professeur s’exprimer sur un sujet mais les avantages par rapport à une classe classique étaient encore à démontrer. Désormais, les élèves vont pouvoir intervenir dans le cours en posant des questions directement au professeur en ligne, ouvrir un débat et tenter d’accumuler plus de connaissances grâce à l’avis des autres élèves qui ont choisi ce mode d’elearning. Plus vivant, plus en phase avec les attentes des personnes qui ont recours à e-learning, ces modifications devraient porter leurs fruits.

Les correcteurs d’orthographe font leur grande apparition mais pas sous la forme qu’on leur connaît actuellement. Il sera désormais possible de corriger ses fautes d’orthographe dans une vingtaine de langues différentes. Cet outil est très utile pour les personnes qui apprennent une langue étrangère car il va permettre de les faire évoluer de façon très rapide, en complément des cours prodigués par un professeur qualifié. Cet outil encourage également l’expression écrite car l’élève sait qu’il va pouvoir en quelques minutes repérer ses fautes et retenir à chaque fois un certain nombre de modifications à effectuer pour écrire de façon correcte.

 
Home Actu Téléphone Wifi Dernieres Nouveaux outils de l'e-learning
eXTReMe Tracker