Acheter un camion d’occasion sur internet

Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 19 Août 2013 13:28

Neuf ou d’occasion, l’achat d’un camion représente souvent un coût important pour les professionnels. Aussi le prix d’achat d’un camion fait partie intégrante de la décision d’achat. Acheter moins cher ne signifie pas pourtant autant absence de qualité, c’est pourquoi les sites de vente en ligne permettent de trouver des camions en bon état répondant aux critères demandés.

 

Les camions utilitaires d'occasion sont des véhicules mis en vente sur des sites de petites annonces ou des supports dédiés par des propriétaires, des entreprises de transport ou des sociétés de construction. Les annonces sont disponibles aussi bien dans les journaux que sur les sites internet, et proposent des modèles variés : porteurs, tracteurs routiers, remorques ou encore des semi-remorques d’occasion. De plus, les camions à vendre de marques prestigieuses comme les camions RENAULT, MAN, SCANIA, VOLVO sont à la portée de nombreux acquéreurs.

 

Au moment de la recherche, l’acquéreur doit prendre en considération les points suivants : le modèle, le type de carrosserie, le prix, le tonnage ou encore la marque de véhicule.

 

Acheter un camion d'occasion sur internet peut être un choix intéressant, car les prix peuvent être moitié moins chers que les camions neufs. Il est recommandé toutefois de vérifier avec minutie la qualité du véhicule lors d’une visite, et ne pas se fier complètement aux photos proposées. Il faut porter une attention particulière à certains points techniques, entre autres la motorisation, la tôle non oxydée et les essieux.

 

Avant l’achat d'un camion d’occasion, il est indispensable de contrôler plusieurs points car un contrôle rapide ne suffit pas. Pour commencer, la vérification des fuites d’huile, du boîtier de direction, de joints de vérins si le camion est équipé de hayon arrière ainsi que du moteur doit être réalisée.

 

Concernant le système de freinage, les bouteilles d’air doivent avoir un agrément CE. Ce qui signifie qu’elles sont encore utilisables pour une durée de quinze ans. Les pneus des camions peuvent être retaillés trois fois pour atteindre 300 000 kilomètres en ne roulant que sur autoroute. La vérification de ces accessoires est indispensable puisque le prix de 6 pneus peut atteindre 3 000 euros. S’ils sont donc à leur troisième retaillage, une remise peut être négociée.

 

Tester le véhicule est indispensable pour vérifier la montée en régime du moteur sur tous les rapports de vitesse : manuelle, semi-automatique ou automatique. Par ailleurs, le volant ne doit pas dévier de sa trajectoire ni vibrer même lorsque le chauffeur le lâche pendant un petit moment. Le contrôle technique doit être garanti par le vendeur pour confirmer le bon état du véhicule d’occasion et rassurer l’acheteur sur l’état et la qualité du camion qu’il va acquérir.

 
Home
eXTReMe Tracker