Offrir une tablette à ses collaborateurs, une bonne idée ?

Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 21 Novembre 2013 10:53

Pour motiver leurs  collaborateurs, les entreprises n’hésitent plus à lancer des campagnes d’incentive, offrir des produits ou encore organiser des voyages de team building. Avec l’arrivée sur le marché des tablettes, certaines entreprises peuvent être tentées d’en offrir à leurs collaborateurs les plus méritants. Toutefois, est-ce une bonne idée ?


Offrir une tablette à des salariés méritants, en récompense de leur travail, apparait comme un cadeau moderne et séduisant. De plus, la tablette est un excellent outil de travail que le salarié pourra utiliser dans le cadre professionnel. En effet, certains modèles intègrent les logiciels les plus utilisés (Word, Excel, etc.), notamment les tablettes Windows 8. De plus, son format et son poids permettent une grande mobilité et aisance d’utilisation pour rester en permanence connecté. On peut s’en servir en déplacement, dans les transports, dans un café, lors d’une discussion entre amis. Il s'agit d'un outil idéal pour travailler sur des projets où chaque acteur doit être disponible, joignable et productif à tout moment. Sa grande capacité de stockage est un atout supplémentaire.

En dépit des avantages mentionnés, la tablette, utilisée à des fins ludiques, peut entraver la productivité. Avis aux amateurs de lecture, la tablette est tentatrice, avec sa capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 1 000 livres. Sans mentionner le confort d’utilisation offert : possibilité de choisir ou d’alterner entre lecture horizontale ou lecture verticale, de régler la taille et la police des textes, d’insérer des marques pages, de consulter un dictionnaire, etc.
Certains pourraient alors être tenté de passer une bonne partie de leur temps à consulter leur carnet d’adresses, retoucher leurs photos pour les montrer à leurs amis, consulter des cours de cuisine, jouer à des jeux vidéo, enchaîner des films ou s’éterniser sur les réseaux sociaux. Voilà en quoi la tablette pourrait nuire à la productivité en entreprise. Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait.

Il apparait donc essentiel avant d’offrir à ses collaborateurs une tablette de bien cloisonner l’utilisation attendue du produit. La tablette doit-elle quitter le lieu de travail ? Le salarié peut-il installer les applications de son choix ou doit-il se limiter aux applications professionnelles ? Des agences spécialisées dans la motivation et la fidélisation des salariés à l’image d’Ideastim, agence incentive du Groupe Chèque Déjeuner, peuvent réaliser un audit et définir les dotations les plus adaptées à l’entreprise. Un voyage incentive par exemple pourra apparaitre aussi ludique qu’une tablette mais permettra au top management de faire passer des messages professionnels.

 

 
Home
eXTReMe Tracker