Robots

Bebe Phoque Bionic

Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Mai 2007 17:27

bionic bebe phoque La population du Japon est vieillissante ce qui génère beaucoup de solitude. Le bébé phoque Bionic est censé répondre à une demande affective de plus en plus pressante et s’intègre dans un vaste programme de recherche du gouvernement japonais qui a déjà investi près de 12 millions de dollars pour accompagner ses séniors avec ce genre de robots. Ce bébé phoque Bionic fait presque tout comme un vrai (sons, atttitudes...) mais à 3500$ l’unité, il est peut-être plus avantageux de s’en offrir un vrai.

source : ubergizmo  

 

Hitachi S'Empare De Votre Cerveau

Imprimer Envoyer
Samedi, 18 Novembre 2006 13:03

hitachi controleur de cerveauOK, le titre est un peu accrocheur. N’empêche, Hitachi s’occupe sérieusement de développer une interface de contrôle du cerveau. N’étant pas spécialiste, je ne vais pas rentrer dans le détail. En gros le principe repose sur une cartographie des comportements (des pensées) déterminés qui activent certaines zones spécifiques du cerveau. Hitachi utilise une carte des zones actives du cerveau lors de certaines activités mentales et transforme ces informations visuelles en signaux électriques pour activer ou désactiver les zones en question. Le but de cette technologie est avant tout destinée aux problèmes moteurs de certains patients. Mais il y a fort à parier que des applications plus purement commerciales verront le jour une fois la finalisation de ce contrôleur du cerveau effectuée. Enfin, l’aboutissement du projet envisagé par Hitachi ne se ferait pas avant 5 ans. Ce qui est relativement peu considérant le progrès que peut représenter cette interface de contrôle pour la connaissance et la thérapeutique du cerveau. Pour ceux mal intentionnés qui voudraient utiliser le contrôleur Hitachi sur des personnes non consentantes, regardez l’appareillage et imaginez que vous devez le placer sur le crâne d’un individu réticent. Même pas en rêve !!

source : enngadget 

 

Biron : Moi, robot, toi, Humain

Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Novembre 2006 14:15

Biron robot interactifUn pool de chercheurs de l’université de Bielefield en Allemagne sont en train de travailler sur le projet d’un robot qui aidera à comprendre et améliorer l’interaction robots-humains pour  atteindre un nouveau palier dans cette démarche. Nommé Biron (Bielefield Robot Companion) est capable de concentrer son attention sur la personne avec laquelle il est en interaction dans l’objectif d’apprendre d’elle.

Biron est en outre équipé d’une technologie de reconnaissance de visage ce qui lui permet de suivre une personne en particulier. En revanche si vous voulez avoir une conversation avec le robot Biron, vous devrez encore le faire selon l’ancien mode (Regardez son look)

Malgré ça, Biron est capable de déchiffrer aussi bien les discours que les gestes humains, indispensables dans la communication. Moins sexy que le robot des chinois Dion , Biron promet de faire des avancés sensibles dans la compréhension de l’interaction homme-robot.

 

 

source : ubergizmo 

 

R100 : Robot Personnel de Nec

Imprimer Envoyer
Samedi, 11 Novembre 2006 14:31

R100 Nec Robot personnelLe R100 ressemble plus à un pingouin ou à un petit fils de Frankenstein qu’à un véritable robot. Malgré tout le  R100 a un petit air jovial qui nous ravit. Côté fonctionnalités, le R100 de Nec se débrouille pas mal puisqu’il reconnaît une centaine de phrases et est capable d’en exprimer près de 300, et, grâce à des capteurs CCD, le R100 est même capable de reconnaître son maître ou de circuler à travers le fouillis de votre appart sans se faire bobo. Bon, c’est sûr que côté conversation ça reste limité mais le R100 peut combler vos longues soirées de célibataire sans en plus vous prendre la tête. Par contre on ne sait pas si le robot personnel R100 est un mâle ou une femelle. Peut-être y a-t-il 2 versions d’ailleurs. A voir.

source : ubergizmo  

 

Dion : Un Robot Vraiment Sexy

Imprimer Envoyer
Samedi, 28 Octobre 2006 13:27

Dion robot chinoisOn attendait plutôt la surprise du côté du Japon ou de la Corée avec un robot humanoïde qui soit réellement sexy. Pas comme ceux des précédents robots qui auraient pu l’être mais qui ressemblaient plus à une poupée Barbie qu’à un être sexué.

Eh bien non. C’est la Chine qui a réalisé ce magnifique robot hyper sexy qui, en plus, est capable de chanter. (Sous la douche aussi ?)

Le truc étrange c’est que les créateurs ont  baptisé leur femme robot "Dion" (Parce qu’elle chante ’) alors qu’on attendait plus un truc du genre Lee Yuan ou quelque chose comme ça.

En tous cas, Dion nous fait forte impression, et même si elle reste un exercice de style elle ne peut manquer de nous poser des questions sur la ’nature humaine’. Attendons de voir si Dion, en plus de chanter (seulement en chinois malheureusement) pourra aussi tenir une conversation.

source : gizmodo
 

Téléportation scientifique réalisée

Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Octobre 2006 17:40

teleportationOn savait déjà que beaucoup de scientifiques avaient été influencés dans la direction de leurs recherches par la science-fiction comme la série Star-Trek. C’est vrai pour l’écran plat (il paraît mais je n’ai pas vérifié) l’imagerie laser, etc. Aujourd’hui les scientifiques s’attaquent à la téléportation. Depuis la physique quantique on croit savoir (mais ça n’avait pas été observé à grande échelle) qu’une action sur une particule peut agir sur une autre pourtant distante. Des chercheurs danois ont réussi à relier par "enchevêtrement quantique deux nuages de cesium distants l’un de l’autre" et accomplir ainsi un premier pas vers la téléportation de la matière.

Moi j’aime quand la  science-fiction devient un peu moins fiction et un peu plus science.

Plus d’infos...

source : engadget

 

Robots intelligents : bientôt une réalité ?

Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Septembre 2006 14:15
iRobots robots intelligentsCe n’est pas une question nouvelle dans la problématique de l’interaction des robots avec les humains. Comment améliorer les rapports de compréhension humains-robots ’ On pensait auparavant que les difficultés étaient dues principalement à des problèmes de modélisation du langage humain et à son implémentation dans les robots. Le professeur Shuji Hashimoto, directeur du centre de robotique de l’Université Waseda à Tokyo, avance une théorie : les robots ont besoin d’acquérir une bonne partie des manières japonaises englobées dans le terme japonais ’kansei’ et qui inclut les sentiments, l’humeur, l’intuition et la sensibilité. D’après Hashimoto, les robots doivent posséder des capacités émotionnelles si l’on veut qu’ils interagissent de manière souple et adaptée avec les humains. Comment passer de la théorie à la pratique ’ La difficulté à surmonter est maintenant d’arriver à rendre sensible pour le robot l’humeur générale de son propriéraire afin qu’il évite par exemple de lui proposer le menu du dîner alors que ce dernier désire faire un jogging. Ce n’est pas une mince affaire...

source : engadget  

 


Home Robots
eXTReMe Tracker