Mercredi, 16 Mai 2007 17:27 |
La population du Japon est vieillissante ce qui génère beaucoup de solitude. Le bébé phoque Bionic est censé répondre à une demande affective de plus en plus pressante et sintègre dans un vaste programme de recherche du gouvernement japonais qui a déjà investi près de 12 millions de dollars pour accompagner ses séniors avec ce genre de robots. Ce bébé phoque Bionic fait presque tout comme un vrai (sons, atttitudes...) mais à 3500$ lunité, il est peut-être plus avantageux de sen offrir un vrai.
source : ubergizmo |
|
Samedi, 18 Novembre 2006 13:03 |
OK, le titre est un peu accrocheur. Nempêche, Hitachi soccupe sérieusement de développer une interface de contrôle du cerveau. Nétant pas spécialiste, je ne vais pas rentrer dans le détail. En gros le principe repose sur une cartographie des comportements (des pensées) déterminés qui activent certaines zones spécifiques du cerveau. Hitachi utilise une carte des zones actives du cerveau lors de certaines activités mentales et transforme ces informations visuelles en signaux électriques pour activer ou désactiver les zones en question. Le but de cette technologie est avant tout destinée aux problèmes moteurs de certains patients. Mais il y a fort à parier que des applications plus purement commerciales verront le jour une fois la finalisation de ce contrôleur du cerveau effectuée. Enfin, laboutissement du projet envisagé par Hitachi ne se ferait pas avant 5 ans. Ce qui est relativement peu considérant le progrès que peut représenter cette interface de contrôle pour la connaissance et la thérapeutique du cerveau. Pour ceux mal intentionnés qui voudraient utiliser le contrôleur Hitachi sur des personnes non consentantes, regardez lappareillage et imaginez que vous devez le placer sur le crâne dun individu réticent. Même pas en rêve !!
source : enngadget |
Mardi, 14 Novembre 2006 14:15 |
Un pool de chercheurs de luniversité de Bielefield en Allemagne sont en train de travailler sur le projet dun robot qui aidera à comprendre et améliorer linteraction robots-humains pour atteindre un nouveau palier dans cette démarche. Nommé Biron (Bielefield Robot Companion) est capable de concentrer son attention sur la personne avec laquelle il est en interaction dans lobjectif dapprendre delle.
Biron est en outre équipé dune technologie de reconnaissance de visage ce qui lui permet de suivre une personne en particulier. En revanche si vous voulez avoir une conversation avec le robot Biron, vous devrez encore le faire selon lancien mode (Regardez son look) Malgré ça, Biron est capable de déchiffrer aussi bien les discours que les gestes humains, indispensables dans la communication. Moins sexy que le robot des chinois Dion , Biron promet de faire des avancés sensibles dans la compréhension de linteraction homme-robot. source : ubergizmo |
Samedi, 11 Novembre 2006 14:31 |
Le R100 ressemble plus à un pingouin ou à un petit fils de Frankenstein quà un véritable robot. Malgré tout le R100 a un petit air jovial qui nous ravit. Côté fonctionnalités, le R100 de Nec se débrouille pas mal puisquil reconnaît une centaine de phrases et est capable den exprimer près de 300, et, grâce à des capteurs CCD, le R100 est même capable de reconnaître son maître ou de circuler à travers le fouillis de votre appart sans se faire bobo. Bon, cest sûr que côté conversation ça reste limité mais le R100 peut combler vos longues soirées de célibataire sans en plus vous prendre la tête. Par contre on ne sait pas si le robot personnel R100 est un mâle ou une femelle. Peut-être y a-t-il 2 versions dailleurs. A voir.
source : ubergizmo |
Samedi, 28 Octobre 2006 13:27 |
On attendait plutôt la surprise du côté du Japon ou de la Corée avec un robot humanoïde qui soit réellement sexy. Pas comme ceux des précédents robots qui auraient pu lêtre mais qui ressemblaient plus à une poupée Barbie quà un être sexué.
Eh bien non. Cest la Chine qui a réalisé ce magnifique robot hyper sexy qui, en plus, est capable de chanter. (Sous la douche aussi ?) Le truc étrange cest que les créateurs ont baptisé leur femme robot "Dion" (Parce quelle chante ) alors quon attendait plus un truc du genre Lee Yuan ou quelque chose comme ça. En tous cas, Dion nous fait forte impression, et même si elle reste un exercice de style elle ne peut manquer de nous poser des questions sur la nature humaine. Attendons de voir si Dion, en plus de chanter (seulement en chinois malheureusement) pourra aussi tenir une conversation.
|
Vendredi, 06 Octobre 2006 17:40 |
On savait déjà que beaucoup de scientifiques avaient été influencés dans la direction de leurs recherches par la science-fiction comme la série Star-Trek. Cest vrai pour lécran plat (il paraît mais je nai pas vérifié) limagerie laser, etc. Aujourdhui les scientifiques sattaquent à la téléportation. Depuis la physique quantique on croit savoir (mais ça navait pas été observé à grande échelle) quune action sur une particule peut agir sur une autre pourtant distante. Des chercheurs danois ont réussi à relier par "enchevêtrement quantique deux nuages de cesium distants lun de lautre" et accomplir ainsi un premier pas vers la téléportation de la matière.
Moi jaime quand la science-fiction devient un peu moins fiction et un peu plus science. Plus dinfos... source : engadget
|
Mercredi, 20 Septembre 2006 14:15 |
 Ce nest pas une question nouvelle dans la problématique de linteraction des robots avec les humains. Comment améliorer les rapports de compréhension humains-robots On pensait auparavant que les difficultés étaient dues principalement à des problèmes de modélisation du langage humain et à son implémentation dans les robots. Le professeur Shuji Hashimoto, directeur du centre de robotique de lUniversité Waseda à Tokyo, avance une théorie : les robots ont besoin dacquérir une bonne partie des manières japonaises englobées dans le terme japonais kansei et qui inclut les sentiments, lhumeur, lintuition et la sensibilité. Daprès Hashimoto, les robots doivent posséder des capacités émotionnelles si lon veut quils interagissent de manière souple et adaptée avec les humains. Comment passer de la théorie à la pratique La difficulté à surmonter est maintenant darriver à rendre sensible pour le robot lhumeur générale de son propriéraire afin quil évite par exemple de lui proposer le menu du dîner alors que ce dernier désire faire un jogging. Ce nest pas une mince affaire... source : engadget |
|
|
|
|