Un touchpad pour limiter la distraction au volant

Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 21 Février 2013 12:10

Il s’agit d’un produit de l’équipementier américain TRW qui ne cesse d’innover en matière de technologie pour voiture. Les risques au volant sont effectivement omniprésents et il suffit d’une simple distraction pour causer un accident qui peut être fatal. Le pavé tactile sert de point de commande à plusieurs fonctionnalités à bord du véhicule pour éviter les embrouilles avec plusieurs boutons ou plusieurs gadgets à lancer.

 

Le pavé tactile

C’est un dispositif qui permet de centraliser la gestion de plusieurs technologies embarquées dans une automobile. Comme pour le touch pad d’un Laptop, il suffit de faire glisser son doigt et d’appuyer sur le bouton d’action pour confirmer les commandes. En fonction des choix de chacun et parfois des designs et conditions de sécurité imposées par les constructeurs autos par exemple, le pavé tactile pour voiture peut être incrusté partout.

Il peut intégrer le tableau de bord, le volant, la plateforme où il y a la vitesse ou encore d’autres endroits facilement accessibles dans l’habitacle. Certains propriétaires choisissent un emplacement où les passagers placés à l’arrière puissent également profiter des fonctionnalités comme la lecture de vidéos pour l’écran derrière l’appui-tête des sièges du devant par exemple.

Il faut savoir que ce n’est pas pour autant une nouveauté technologique de cette année, mais les aspects, le design et les fonctionnalités associées à ce touch pad seront uniques à chaque propriétaire et c’est ce qui fera la différence.

Sécurité et technologie

Si Audi propose déjà la technologie du touch pad dans certains de ces modèles, le pavé tactile pour voiture n’est pas pour autant un gadget d’un simple luxe. C’est aussi et surtout un dispositif de sécurité qui a pour but de réduire la distraction du conducteur sur la route. Le pavé tactile évite de penser à plusieurs boutons utiles pour activer plusieurs outils embarqués dans l’habitacle.

Certains modèles proposent par exemple une fonctionnalité qui permet d’entrer manuellement l’adresse de destination pour commander le GPS, un outil d’envoi de message téléphonique, la radio, etc. Un touch pad réduit de 78 % le manque de concentration au volant comparé à un clavier alphanumérique. C’est ce qu’a révélé une étude universitaire à Munich et publiée par Automotive News.

Ce concept réduit également le coût de fabrication, car plusieurs technologies embarquées achetées ou fournies séparément reviendront plus cher qu’un pavé tactile qui centralise tout. Ce dernier est même plus sûr que la commande vocale, car la précision de la voix et la reconnaissance de l’appareil sont moins évidentes que l’adresse d’une main.

NDLR : nous adorons cette application !

 
Home Tablets PC Un touchpad pour limiter la distraction au volant
eXTReMe Tracker