La situation inédite que nous vivons aujourd'hui nous amène à repenser grand nombre de nos habitudes. Notre manière de consommer est l'une des plus concernées et cela se vérifie également lorsqu'il s'agit de nos produits High-Tech (smartphones, ordinateurs portables, tablettes...).
En effet, selon une étude menée par WeFix, spécialiste français de la réparation express de smartphones, 69% des Français déclarent vouloir faire de la réparation leur premier réflexe avant d'envisager un remplacement. Plus forte encore chez les 45-54 ans, cette tendance de consommation concerne 3 personnes sur 4.
Le marché du reconditionné est lui aussi amené à continuer de grandir : 47% des Français déclarent vouloir s'orienter vers l'achat de ce type de produits plutôt que d'opter pour du neuf. Une tendance plus marquée chez les 18-24 ans, qui sont 53% à l'envisager.
Les produits reconditionnés et plus généralement ceux issus de la réparation, sont ici plébiscités par une grande partie des consommateurs. Il s'agit d'une tendance de fond qui laisse une place toujours plus forte à l'économie circulaire et à une consommation plus responsable.
Depuis 2012, WeFix s'est donné pour mission de lutter contre l'obsolescence programmée des smartphones et tablettes en proposant des services de réparation et de reconditionnement performants, disponibles en magasin et via le site www.WeFix.net.
Avec plus de 20 000 réparations par mois et plus de 300 collaborateurs, WeFix renforce son statut de spécialiste français de la réparation express de smartphones et s'inscrit dans la logique de l'économie circulaire à laquelle les consommateurs sont de plus en plus sensibles. WeFix est une entreprise 100% française, marque du groupe Fnac Darty depuis octobre 2018.
Source: Enjeux écologiques